La restauration des toitures du Prieuré de Sainte-Victoire à Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône

Contribuez à la restauration des toitures du prieuré Sainte-Victoire daté du XVIIe siècle, et perché sur les crêtes de la montagne Sainte-Victoire célébrée par le peintre Paul Cézanne

pinMapSvgVAUVENARGUES - Bouches-du-Rhône

Un prieuré extraordinaire du XVIIe siècle sur la montagne Sainte-Victoire

Edifié sur les crêtes de la montagne Sainte-Victoire, le Prieuré de Sainte-Victoire se dresse à 900 m d’altitude. Sa construction datant du XVIIe siècle a fait l’objet de travaux remarquables avec l’ouverture d’une brèche dans la falaise, la construction d’une chapelle, d’un monastère en pierre de Bibemus, d’une esplanade et de l’aménagement de jardins suspendus. Le Prieuré ne fut occupé que par des ermites jusqu’en 1872, hormis une période de moins de 3 ans où des moines y ont séjourné. Il fut abandonné à la Révolution et tomba peu à peu en ruine.

L'association Les Amis de Sainte-Victoire

En 1955, Henri Imoucha créa l’association les Amis de Sainte-Victoire (reconnue d’intérêt général en 2013) afin de redonner vie à ce « haut lieu de Provence ». Ainsi au fil du temps fut restaurée la chapelle, reconstruits le monastère transformé en refuge ouvert toute l'année, le cloître ainsi que la calade de l’esplanade. Le site est entretenu hebdomadairement par les bénévoles de l’association. Enfin, des travaux d’amélioration de l’accueil et de la sécurité des 80 000 visiteurs annuels ont été menés en partenariat avec le Grand Site Concors Sainte-Victoire.

La restauration patrimoniale des toitures du Prieuré

Aujourd’hui, afin de montrer aux visiteurs la cohérence des constructions d’origine, l’association souhaite remplacer les 300 m² de tôles nervurées recouvrant les différentes toitures par des tuiles anciennes en terre cuite de forme arrondie. Soutenez la restauration des toitures de ce Prieuré situé sur la montagne célébrée par Paul Cézanne.

Mise à jour le 26/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + Un grand merci

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + Invitation à l’inauguration